Guide d'achat : comment choisir son imprimante


L'imprimante est un des périphériques les plus importants sur un bureau, que ce soit dans le cadre d'un usage professionnel ou pour une utilisation privée. Pour des raisons écologiques, il est recommandé de restreindre autant que possible l'impression

 Reste que l'impression papier reste parfois nécessaire, pour certains documents administratifs par exemple ou encore pour éditer des photos numériques qu'on souhaite conserver dans un album ou envoyer à une personne non connectée. Le choix est vaste aujourd'hui dans le domaine de l'imprimante, entre les acteurs historiques que sont Epson, Canon et HP, et les challengers qui ont su se faire une place sur le marché comme Samsung ou Brother. Le choix est encore compliqué par la variété de types d'imprimantes

L'imprimante est un des périphériques les plus  important

Le choix par technologie

- Les imprimantes à jet d'encre, largement majoritaires parmi les modèles à destination du grand public, utilisent comme leur nom l'indique des cartouches d'encre. Leur principal avantage est leur prix, le plus souvent bien inférieur à leur équivalent en technologie laser.  

- Les imprimantes laser utilisent des toners, plus onéreux à l'achat, mais bien plus rentables sur la durée. Elles offrent une meilleure vitesse d'impression, une plus grande capacité de leur bac, et sont plus silencieuses. Elles sont également plus résistantes car conçues pour une utilisation intensive. Elles sont donc plus particulièrement indiquées pour une PME  

Le choix par usage final

- Vous recherchez une imprimante pour un usage occasionnel, imprimer de temps en temps un document administratif, un itinéraire, une recette de cuisine. Une imprimante jet d'encre d'entrée de gamme sera amplement suffisante. Certes le coût à la page n'est pas le plus intéressant, mais votre débit n'est pas de nature à impacter réellement votre budget consommables. Une imprimante entre 50 et 100 euros fera votre bonheur. 

Les petits plus qui feront pencher la balance

Vous vous êtes décidé pour le type d'imprimante qu'il vous faut, mais vous hésitez entre plusieurs modèles ? Certaines petites fonctions annexes vous aideront à trancher :- Le lecteur de carte mémoire intégré, pratique si vous voulez par exemple imprimer des photos à partir de votre APN, plus besoin de les extraire vers l'ordinateur, vous insérez la carte mémoire dans le logement idoine, et vous pouvez lancer une impression directe. L'écran LCD vous permet de les sélectionner, et même sur certains modèles, de procéder à de (légères) retouches.- La fonction recto-verso automatique reste d'un confort appréciable et peut permettre de réaliser de belles économies en papier.- L'impression sur CD ou DVD est un plus intéressant pour personnaliser vos compilations ou montages vidéos et leur donner un aspect professionnel. - Les imprimantes certifiées Airprint vous permettent de lancer simplement une impression à partir d'applications de l'App store. E-Print chez HP vous permet de lancer une imprimante par mail. Enfin une imprimante Pictbridge offre l'impression directe, sans passer par votre ordinateur, à partir d'un appareil compatible, APN, tablette, scanner, smartphone. 

- Les cartouches d'encre  Actuellement toutes cartouches sont munies de puces électronique, on y échappe plus !!!

AVANT de choisir une imprimante contrôler le type de cartouches qu'elle utilise.  InkJet 2 cartouches - plus chères - et les non-inkjet c'est à dire une cartouche par couleur.

EXEMPLE ---  Ink Jet 

EXEMPLE  ---  Non- Jet 

Nombres de cartouches : Les imprimantes à jet d’encre fonctionnent avec 2 cartouches d’encre. Le nombre de cartouches utilisées par une imprimante peut relever le coût à la page potentiel. Une imprimante qui nécessite deux cartouches, une pour le noire et une pour les trois couleurs primaires, coûte plus cher à l’utilisation car il y a moins de risque que la tête d’impression ne sèche. Lorsque la cartouche couleur ne contient, par exemple, plus de jaune. Vous êtes alors contraint de la remplacer, même s’il reste encore de l’encre cyan et magenta à l’intérieur. Privilégiez les imprimantes dont les cartouches sont séparées, une cartouche par couleur. Ainsi lorsque le niveau d’encre de la cartouche cyan est au plus bas, vous n’aurez que cette dernière à remplacer. Notez que certaines imprimantes utilisent plus de 4 cartouches, ainsi la palette de couleurs disponibles est plus large, vous offrant des impressions avec plus de nuances dans les couleurs. Si vous désirez imprimer vos photos et obtenir un rendu optimal, optez pour une imprimante jet d’encre pourvue d’au moins 6 cartouches. Vous profiterez ainsi d’un rendu réaliste des couleurs et d’une meilleure résistance au temps et à l’exposition au soleil. 

A votre service :   https://www.recycl-ju-ne.info/contact 

                                https://www.recycl-ju-ne.info/magasin 

---    Cartouches Encre ou Laser, Neuves Originale                          ---  Originales Remanufacturées ----   Cartouches à Bas prix : Déstockage Cartouches Originales Neuves à -50% ---  ou Imprimante.      https://www.recycl-ju-ne.info/contact 

Encre qui sèche : Nombreux sont ceux qui n’impriment chez eux que de temps en temps, cela suffit pour sécher les cartouches et bloquer l’appareil. Comment éviter ce type d’incident ? 

Entretenir son imprimante en l’utilisant régulièrement

Malgré de nombreuses recherches en ce sens lancées par les différents fabricants d’imprimantes, le procédé pour éviter que les cartouches ne sèchent n’est pas encore commercialisé à grande échelle. Une première solution passe ainsi par de la prévention dans l’entretien de l’imprimante, tout d’abord en l’utilisant au moins une fois tous les deux mois, même pour l’impression d’une seule ligne. Cette opération permet d’éviter que la cartouche d’encre ne sèche.   

Dans le cas où l’imprimante ne peut plus imprimer car l’encre de la cartouche est sèche, il existe plusieurs astuces à essayer :

  • en premier lieu, il faut utiliser la fonction de nettoyage ou de maintenance de l’imprimante, parfois cela peut suffire ;
  • si le problème n’est pas résolu, une astuce consiste à humidifier la cartouche sèche à l’aide d’un torchon humidifié d’eau chaude, afin de déboucher la buse, bloquée par l’encre séchée ;
  • un autre remède peut être de déposer quelques gouttes d’un mélange d’eau et de nettoyant pour vitres dans la buse, si l’eau seule n’agit pas.

Nettoyer le bloc d’impression et remplacer les cartouches

Parfois ces méthodes ne fonctionnent pas, car le bloc d’impression est lui aussi imprégné d’encre séchée, et il est nécessaire de procéder différemment. D’abord en démontant le bloc d’impression et en enlevant les cartouches d’encre, puis en les faisant baigner plusieurs heures dans un solvant à encre. Ensuite, le remplacement des cartouches auparavant sèches peut être conseillé, afin de conserver une qualité d’impression optimale. Si tous ces conseils n’ont pas permis de résoudre le problème, il faut alors contacter le service d’assistance de l’appareil. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.