HP bloque les cartouches


HP bloque les cartouches

Les imprimantes HP sont au coeur d’un problème de cartouches d’encres depuis le 13 septembre. En effet, la semaine dernière, HP a déployé une mise à jour sur ses imprimantes Office Jet, Office Jet Pro et OfficeJet Pro X. Depuis, certains utilisateurs se plaignent que les cartouches non-officielles (ne provenant pas de HP) ne fonctionnent plus sur leur imprimante.


Une histoire de puce de sécurité

C’est la BBC qui évoque la chose en prenant pour exemple le revendeur hollandais 123inkt. Ce dernier affirme qu’après la dernière mise à jour de HP sur certaines de ses imprimantes, il a reçu plus de 1000 plaintes d’utilisateurs.

Des plaintes évoquant l’impossibilité d’imprimer des documents. Après la mise à jour de l’imprimante, un message d’erreur indiquant que les cartouches à l’intérieur de l’appareil sont endommagées apparaît à l’écran.

Les utilisateurs ne pouvant alors plus imprimer en utilisant des cartouches non-officielles, mais seulement en utilisant des cartouches agréées ou fabriquées par HP. Des cartouches qui possèdent en fait une puce de sécurité HP officielle et qui peuvent être identifiées par l’imprimante comme telle. Un dispositif que l’on pourrait assimiler à des DRM.

Comme l’indique Les Numériques, des messages ont également fleuri sur les forums de HP, se plaignant de la nouvelle mise à jour.

HP confirme le DRM

HP a très vite réagi à ce problème. Comme l’indique la BBC, la mise à jour des imprimantes était prévue depuis mars dernier et les utilisateurs savaient (ou auraient dû savoir) donc à quoi s’en tenir.

Avec les puces de sécurités introduites dans ses cartouches, HP évoque une protection intellectuelle de ses produits et justifie la mise à jour par la protection des utilisateurs de nombreux malware utilisant les imprimantes. Surtout, HP précise que ces mesures de protection ont toujours été active sur ses imprimantes et qu’elles ne sont pas toujours activées par défaut, l’activation pouvant parfois survenir avec des mises à jour.

Si vous ne souhaitez pas rencontrer ce problème, il « suffit » de désactiver les mises à jour automatiques. La sécurité à un prix, celui des cartouches d’encre officielles de HP…

Défauts de protection de la cartouche

Tout produit est livré avec quelques avantages et inconvénients. Bien que la fonction de protection de la cartouche de HP soit vraiment efficace,

le principal inconvénient de ce système est

 qu'il ne permet même pas à l'imprimante d'utiliser des cartouches remanufacturées OEM .

Comment enlever la protection de la cartouche?

Vous pouvez désactiver la fonction de protection de la cartouche en visitant l'onglet paramètres du panneau logiciel de votre imprimante.

Si le vôtre est une imprimante connectée au réseau, alors vous devez copier et coller l'adresse IP de votre imprimante dans le navigateur pour visiter le panneau du logiciel.

À l'onglet réglage, vous trouverez une option pour désactiver la protection de la cartouche; vous devez cocher le cercle et cliquez sur "Apply".

Voici en quelques tirets les étapes à faire pour désinstaller la protection d’HP.

  • Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur périphériques et imprimantes.
  • Trouvez votre imprimante HP dans la liste et double-cliquez dessus pour ouvrir la page Paramètres.
  • Cliquez sur le texte pour estimer les niveaux d'encre sous la rubrique des ressources shopping. La fenêtre de la boîte à outils HP s’ouvrira.
  • Cliquez sur l'onglet pour la protection de la cartouche.
  • Cliquez sur le bouton radio en regard de désactiver la protection HP Cartridge.
  • Cliquez sur le bouton Save Setting (enregistrer le paramétrage) pour enregistrer votre nouveau réglage. Alors, fermez la fenêtre.
  • Vous devrez peut-être retirer et réinstaller la cartouche pour qu'elle soit reconnue de façon appropriée