À propos


À propos À propos À propos
Partenaire Groupe  International Européen de co-industrialisation et Remanufacture de Cartouches d'Encre & Toner Laser

1ÈRE ENTREPRISE QUI RECYCLE À 100 %

Leader européen qui appuie son développement sur une stratégie de co-industrialisation et d’innovation durable, répartis dans 25 sites industriels et logistiques.
- Entrez au cœur d’un nouveau modèle de consommation où l’on ne produit plus aucun déchet. Préserver les ressources naturelles et anticiper le recyclage des produits sont deux principes fondateurs de l’économie circulaire. Rien ne se perd, tout se transforme.
- La première marque 100 % responsable qui permet à l’utilisateur d'avoir un comportement 100 % responsable.

Le service de collecte est disponible en Europe dans les pays suivants: Allemagne, Belgique, Espagne, Danemark, France, Finlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse.

Pourquoi    REMANUFACTURER    les cartouches d'encre et Toners ?

  • Ces cartouches sont composées de divers éléments très nocifs, les DIS « Déchets industriels Spéciaux » 

  • elles contiennent des composants très toxiques pour l’environnement (aluminium, plastique non biodégradable, oxyde de fer, résidus d'encres, plastique, tambour photoconducteur contenant de l’arsenic et du nitrate d’argent).
 Si toutes les cartouches d’imprimantes étaient réutilisées une fois, nous pourrions diminuer de 50% les déchets liés aux consommables de l’impression.

  • Plus de 85% des cartouches d'encre et laser finissent dans des décharges et des sites de traitement des déchets, recyclé utilisé par de nombreux acteurs pour définir des produits différents, en tant que matériau de base dans d'autres industries, ou en tant que substitut à des combustibles fossiles, c’est-à-dire qu’on gaspille plus de ressources à recycler que si on avait utilisé du nouveau plastique, et le produit fini est de bien moins bonne qualité, les autorités continuent pourtant de miser sur l’incinération.
  • Dans le recyclage traditionnel, lorsqu’on détruit le produit final qui a un niveau d’exergie ( En thermodynamique, l'exergie est une grandeur permettant de mesurer la qualité d'une énergie. C'est la partie utilisable d'un joule)  très élevé, les matières restantes ont tellement peu d’exergie, que l’on doit utiliser de nouvelles matières premières. Cette pratique provoque une perte importante d’exergie car l’on se rapproche du seuil environnemental. Ensuite, pour pallier à cette perte, il faut réaliser d’autres opérations complexes afin de retourner à un niveau plus élevé, toute cette séquence provoque une consommation élevé d’énergie.

  • Le recyclage pour la remanufacturation, ou réemploi, préserve la plupart de cette exergie, alors on évite de dépenser de l’énergie supplémentaire en retransformant les matériaux. Ainsi, le recyclage traditionnel est moins rentable et moins écologique que le réemploi.
  • Dans un processus de réemploi, toute cette séquence qui provoque une consommation d’énergie supplémentaire n’existe pas.
  • Pour la remanufacturation, les cartouches sont démontées, nettoyées, puis remontées et remplies. On évite ainsi de recommencer les processus complexes de fonte et de moulage des cartouches. Ainsi, moins d’énergie est utilisée rendant cette méthode plus écologique.
- Produire une cartouche laser neuve consomme environ 3.5l de pétrole et pour une cartouche jet d’encre 90ml.
– Le plastique utilisé dans 1 cartouche standard est fabriqué avec une sorte de polymère traité et qui peut mettre 1000 ans à se décomposer.

Qui sommes nous ?

Recycl JU-NE propose à ses clients trois activités :

  • la collecte de proximité des cartouches vides laser et jet d'encre originales et remanufacturées.

  • la commercialisation des consommables neufs et remanufacturés jusqu'à 60% moins cher.

  • la récupération et l’utilisation des lots de cartouches destockées ou non vendues.

Les 3 services proposés sont intimement liés et permettent de répondre aux problématiques concernant le recyclage des déchets informatiques.

LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT AU COEUR DE NOTRE METIER !

La procédure

  • Procédure de collecte : Mise à disposition des bornes de collectes auprès des entreprises et collectivités.
  • Procédure de retour : Organisation et mise en place d'un planning hebdomadaire des enlèvements.
  • Tri et Conditionnement : Contrôle de l’état des cartouches, tri et rangement par marque et par référence.
  • Procédure de vente : Sélectionner les partenaires RECYCLEURS, afin de les approvisionner en cartouches pour le réemploi.
  • Procédure de vente de consommables Originales ou remanufacturés : Identifier les besoins du client, afin de lui proposer les consommables adaptés.
  • Procédure de destockage : Récupérer chez le client les cartouches périmés, non utilisés pour leur remise sur le marché.

Tri des cartouches

Tout commence avec une cartouche vide.
Une cartouche vide n’est pas un déchet, elle représente l’élément majeur du processus de remanufacturing. La qualité des cartouches vides récoltées varie énormément, c’est pourquoi Recycl JU-NE met l’accent sur le tri et l’inspection visuelle de toutes les cartouches collectées. Toutes les cartouches sont triées selon le type et la qualité avant qu’elles ne passent à la phase suivante de la production. Les cartouches jugées inaptes à la réutilisation sont transférées pour recyclage énergétique ou revalorisation matière.

Seconde  inspection, par des entreprises spécialisées EU

Elles sont ensuite testées visuellement et électroniquement grâce à des testeurs de circuits imprimés. Cet appareil permet de vérifier le bon fonctionnement du circuit électrique de la cartouche, permettant ainsi d’éliminer les cartouches risquant de mal fonctionner. Seules les cartouches qui réussissent ce contrôle passent à l’étape de production. Comme ces cartouches sont destinées à être réintroduites sur le marché, tous les logos et autres éléments spécifiques à la marque sont ôtés. Par exemple, la date et le code de production du produit OEM.

Cartouches remanufacturées ?

 désigne les cartouches originales qui ont été récupérées, nettoyées, inspectées et remplies en usine avec du toner ou encre conforme aux normes de l’industrie de marque. Les pièces usées ou endommagées sont aussi remplacées lors de ce processus. Ces cartouches ont l’avantage d’être écologique en réduisant la quantité de déchet produite et en limitant la quantité de pièces neuves qui doivent être fabriquées.

Nous proposons une gamme d‘environ 15 000 toners différents, originaux et remanufacturées pour tous les modèles courants d’imprimantes. Comptant parmi les principaux e-marchands en Europe, nous sommes devenus une référence en matière de sécurité juridique, de choix de produits, de rapport qualité-prix et de service. Notre priorité absolue est la sécurité des produits. C’est la raison pour laquelle nos produits remanufacturés sont remis à neuf respectent une liste de contrôle strict, destinée notamment à garantir la fonctionnalité de chaque produit et le respect des droits de propriété intellectuelle y afférent.

NOUS N‘ESSAYONS PAS SEULEMENT DE PROPOSER DES PRIX INTÉRESSANTS, MAIS SURTOUT UN RAPPORT QUALITÉ-PRIX OPTIMAL.

Originale, compatibles, génériques ?

  •  la terminologie peut porter à confusion lorsqu’on ne connaît pas le domaine.
Générique et compatible c’est la même chose, c’est une cartouche compatible avec une imprimante de marque (HP, Canon, Lexmark, Brother ou Epson par exemple) mais non fabriquée par cette même marque.
Ces cartouches compatibles sont neuves fabriquées par un manufacturier tierce. Celles-ci peuvent utiliser des matériaux recyclés, mais n’utilisent pas de pièces récupérées de cartouches originales.


Engagements

Diverses actions ont été mises en place visant à améliorer la qualité de la valorisation des cartouches collectées:
Nous nous engageons à améliorer la continuité du système et des performances environnementales, à la prévention de la pollution et à la conformité, à la réglementation et autres exigences souscrites.
Nos objectifs environnementaux sont les suivantes :
  •  Le réduction à la source des déchets
  •  La recherche constante d’amélioration de la destruction ou de la revalorisation des déchets,
  •  La limitation des émissions et des rejets dans l’air, l’eau et les milieux naturels,
  •  La diffusion de l’information sur la réglementation des déchets.
  • Augmenter le pourcentage de cartouches valorisables en éduquant le client à la source.
  • Valorisation matière des cartouches dites déchet «jet d’encre et laser non virgin ou cassées»,
Règlementation

Notre activité rentre dans un cadre très règlementé, celui du traitement des déchets.
Par ailleurs, recycl JU-NE peut garantir une totale transparence du traitement des déchets par la fourniture à nos clients de bordereau de suivi des déchets industriels grâce à notre partenariat avec des organismes spécialisés dans le traitement des déchets et bénéficiant d'une autorisation préfectorale à exploiter une installation classée pour la protection de l'environnement.

Norme   ISO 14001

La norme ISO 14001, norme de gestion de l'environnement, prescrit les exigences relatives à un système de management environnemental (S.M.E.) permettant à un organisme de formuler une politique et des objectifs prenant en compte les exigences législatives et les informations relatives aux impacts environnementaux significatifs.
En tant que « collecteur » de cartouches d’imprimantes, la société Recycl JU-NE, est particulièrement impliquée dans la protection de l’environnement.
Cette priorité fondamentale de notre entreprise nous a décidés à intensifier nos actions par le système de management environnemental conforme à la norme ISO 14001.
  • Les objectifs d’efficacité du traitement sont atteints, avec 78% de valorisation matière (pour un objectif de 70%) et 95% de valorisation totale (pour un objectif de 95%).
Les cartouches remanufacturées : qualité d’impression et compatibilité garanties